Devez-vous bloquer qu’un nom de domaine ?

Une fois que vous êtes décidé dans le choix pour votre nom de domaine l’étape suivante consiste à vous demander combien de domaine dois-je acheter.

Avez-vous lu notre article « L’obligation d’utiliser un nom de domaine ? » avant de lire celui-ci.

Si vous l’avez lu nous pouvons continuer et nous vous conseillons d’appliquer les raisonnements suivants :

  • Vous devez réfléchir à tout ce qui peut vous protéger : l’intitulé du nom de domaine et ces différentes orthographes avec et sans fautes et les versions sans et avec tirets. En pensant à sélectionner toutes les extensions vous concernant suivant l’ampleur de votre présence à travers le monde.
  • Vous devez penser à acheter un certain nombre de nom de domaine portant les mots clés de votre activité. Bien sûr cette étape vous permet de l’imiter vos concurrent dans la création de site internet.

 

Nous vous conseillons dans l’exploitation de vos noms de domaine de la manière suivante :

  • Vous pouvez pour votre marque faire pointer certains noms de domaine, de façon à orienter les internautes qui effectuent des erreurs de saisie pour les faire tomber directement sur votre site internet.
  • Concernant vos noms de domaine contenant des mots clés, il n’y a aucun intérêt de les faire pointer vers votre site internet car les internautes ne cherchent jamais un mot clés suivi d’une extension, il effectue dans les moteurs de recherche des requêtes basées sur des mots clés.

 

Concernant le référencement de ces domaines, qui n’existent pas auprès des moteurs de recherche et qui ne génèrent aucune notoriété, nous pouvons dire que si vous décidez de les faire pointer vers votre site internet cela pourrait provoquer une pénalité SEO qui pourrait être perçu pour du spam. Un dernier point important qu’il faut garder en tête, il ne faut jamais faire indexer plusieurs sites internet avec le même contenu, car ces sites internet provoqueraient des erreurs de contenus dupliqués.

Si vous décidez d’ajouter des mots-clés dans votre nom de domaine et un contenu de qualité, faut-il créer plusieurs sites internet ?
Il est fortement déconseillé, comme expliqué précédemment, les moteurs de recherche arrivent à repérer les réseaux de site internet et vous pourriez avoir une pénalité pour spam. Le conseil important, est de générer des liens de bonne qualité vers votre site internet depuis d’autre site internet aillant une bonne réputation sur les moteurs de recherche.

Auteur de l’article : CSI