L’obligation d’utiliser un nom de domaine ?

De nos jours, les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo appliquent des algorithmes qui exploitent de nombreux critères, mais chacun fonctionne de manière différente pour l’analyse des sites internet.

Parmi ces critères, ceux de type « on page » sont associés à chaque sorte de page, ceux de type « off page » examinent les liens qui dirigent vers une page spécifique et les derniers, de type « on site », se rapportent au site internet dans son ensemble.

Grâce à ces différents degrés d’évaluation, une mesure globale de la notoriété d’un site internet est réalisée et joue un rôle clé dans sa phase de progression. S’il existe, sur le marché, différents outils servant à son analyse et à son optimisation, aucun n’est officiel.

La note générale attribuée par un moteur de recherche à un nouveau site internet se base sur l’intégralité de celui-ci et démarre à zéro le jour de la création du nom de domaine. Elle évolue ensuite en même temps que le site internet, de manière positive ou négative, selon sa réussite sur le web. Pour indexer un site internet, tous les moteurs de recherche enregistrent ses données en répertoriant son adresse « URL ». Si celle-ci est amenée à changer, la notoriété du site internet concerné encourt donc le risque de chuter considérablement.

Pour la création d’un site internet, il n’est pas obligatoire d’acheter son propre nom de domaine, dans la mesure où il existe plusieurs plateformes d’hébergement gratuit, notamment pour des sites de type vitrine, blog ou e-commerce.

Mais, dans ce cas, gardez à l’esprit que la plateforme peut, à tout moment, être susceptible, soit de changer de nom de domaine, sans garantie que la migration en résultant soit correctement effectuée, soit de faire évoluer ses conditions d’utilisation, avec le risque qu’elles ne correspondent plus à vos attentes, soit de disparaître définitivement. En pareilles situations, votre site internet s’expose à perdre l’essentiel de la notoriété alors acquise jusqu’à présent.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de disposer d’un nom de domaine dédié, dès lors que le trafic naturel de votre site internet est un enjeu important de votre projet et que vous souhaitez vous assurer d’un référencement pérenne.

Auteur de l’article : CSI