Présentation et comparaison entre HTTP/1.1 et HTTP/2

Le protocole HTTP/1.1 devient le protocole de transfert web standard en 1997. Autant le dire tout de suite qu’il était temps que cette version 2.0 sorte et il se nomme HTTP/2. Ce nouveau protocole de communication a été approuvé comme standard en 2015. Je vous laisse faire le calcule entre la version 1.1 et la version 2.0.

L’évolution apportée par cette nouvelle version est de sécuriser les échanges entre le serveur et le navigateur et de diminuer le temps de chargement des pages, il faut savoir que le HTTP/2 est basé sur le protocole SPDY développé par la société Google et elle en a profité pour y mettre fin.

Maintenant rentrons dans le détail des améliorations fournie par cette version, elle permet au navigateur de télécharger toutes les ressources nécessaires à l’affichage de la page en une seule requête alors que l’ancienne version devait faire une requête par ressources, elle améliore les échanges des en-têtes HTTP grâce à une compression plus importante des données transmises et elle rend l’envoi des données plus fiable car la transmission des données est binaire et non plus textuelle.

Une dernière information à connaître est la fonction de « Push », maintenant il est possible d’attacher des fichiers aux requêtes, il faudra utiliser cette fonction avec prudence pour ne pas solliciter les ressources du client et du serveur inutilement.

Nous pouvons dire que le HTTP/2 ne va pas révolutionner l’Internet et nous vous conseillons fortement de l’utiliser.

Découvrez une offre intéressante d’un hébergeur local présent à Nouméa : Hébergement Sécurisé PRO (1 Go, 2 Go, 5 Go, 10 Go)
Et le site internet qui présente son service : Server.nc

Auteur de l’article : CSI